Espace Logistique Urbain

C'est le PREDIT (Programme de Recherche et de d’ Innovation dans les Transports Terrestres) qui est à l'origine du concept d'espace logistique urbain. Le PREDIT est issu du programme interministériel de recherche sur les transports "transport de marchandises en ville".

Définition : "Un espace logistique urbain (ELU) est un équipement destiné à organiser la circulation des marchandises en agglomération par la mise en œuvre de points de ruptures de charges. Ces espaces logistiques servent d’interfaces entre une agglomération et son environnement régional et national ou bien entre un centre ville et son agglomération. Ils peuvent être de dimension très variée, allant de la simple consigne de quartier à une plate-forme multimodale".

L’objectif d'un ELU est de regrouper toutes les marchandises au même endroit pour ensuite les distribuer. On minimise ainsi le nombre de véhicule motorisé circulant en ville pour livrer des marchandises.

Ces espaces ont un rôle majeur dans le fonctionnement de la ville en influant directement sur l’usage de la voirie (fluidité des échanges), l’économie urbaine (coûts de livraison et d’enlèvement), la qualité de la vie (insertion dans l’espace).

Cet outil permet d'apporter un réponse concréte et durable aux besoins des transporteurs quant à la logistique dite " du dernier kilomètre ".
elu


Accueil - Nos Solutions - Nos Services - Partenaires - Contact - Mentions Légales - Plan du site